6 conseils pour se laisser pousser pour la premiere fois la barbe

C’est décidé ! Vous voulez avoir aussi une barbe. Il se peut que ce soit une décision mûrement réfléchie ou juste une décision prise sur un coup de tête. Quoi qu’il en soit vous vous dites que le processus risque d’être assez long. Vous voyez de magnifiques barbes et vous mourez d’envie de faire partie de cette catégorie d’hommes virils qui se laissent pousser la barbe.

Mais si vous vous dites qu’il vous suffira juste de jeter aux oubliettes votre rasoir pour attendre sagement que la nature fasse son travail et que des poils vous poussent au menton, vous êtes loin du compte. Il est primordial d’instaurer des habitudes et une certaine discipline pour pouvoir réussir.

Nous vous donnons donc quelques moyens de réaliser votre rêve.

barbe conseils premiere fois

Acceptez-vous tel que vous êtes

D’un point de vue génétique, nous sommes différents en ce qui concerne la façon dont nos poils évoluent et leur densité. Si dans certaines familles les hommes sont très barbus et poilus, dans d’autres les hommes ont le poil rare. Si donc vous faites partie de l’un ou l’autre de ces groupes, attendez-vous à avoir les mêmes caractéristiques capillaires. Comprenez donc quelles sont vos particularités et mettez-les à profit.

Pourquoi voulez-vous avoir une barbe ?

C’est la une question très importante qui déterminera dans une grande mesure les moyens que vous serez prêt à mettre en œuvre pour vous faire pousser une barbe. Selon que vous le faites parce que vous pensez que c’est un excellent moyen pour séduire, ou que c’est juste une question de curiosité, le déploiement de moyens sera différent.

Première semaine : une question de survie

La première semaine est décisive. Entre les regards curieux de votre entourage qui découvre un nouveau « vous » et vous-même qui vous sentez complètement différent ou encore avec ces poils qui ne cessent de vous gratter, l’envie de tout raser pour revenir à vos anciennes habitudes est plutôt forte.

Mais il faut résister à tous ces obstacles qui se dressent sur votre chemin. Si vous êtes vraiment décidé, vous finirez par oublier les commentaires puisque de toute façon tout le monde n’appréciera pas forcément votre nouveau look. Quant aux poils qui grattent, une huile hydratante spéciale barbe fera des miracles.

Donnez-lui du temps

Les bonnes choses prennent le temps qu’il faut pour arriver à maturité. C’est valable avec une barbe. Elle ne poussera pas du jour au lendemain. Si vous voulez arriver à de bons résultats, laissez votre barbe pousser sans y toucher pendant un mois. Oublier le mythe qui veut que la barbe pousse mieux après avoir été rasée. C’est totalement faux.

Prenez-en soin

Vous avez fait du chemin jusqu’à maintenant. La preuve c’est que vous avez moins envie de vous gratter et que les gens commencent à s’habituer à votre nouvelle tête. C’est le moment de passer aux choses sérieuses. Vous pouvez commencer à entretenir votre barbe soit en demandant l’aide d’un professionnel, ou en vous occupant vous-même à l’aide d’une tondeuse à barbe.

Prenez soin de vous

C’est vrai que la génétique joue un rôle prépondérant en ce qui concerne la croissance de votre barbe. Mais vous aussi avez une partition à jouer : avoir une bonne hygiène de vie. Il vous faudra donc manger sain, bien vous reposer et éviter au maximum les situations stressantes.

Lire d’autres conseils